
Tout commence en 1957, au sein d’un institut d’optique à Paris. L’étudiant en optique, Joseph Hatchiguian et l’opticien Roger Pouilloux, travaillaient sur un verre destiné à la conduite nocturne. En associant le fruit de leurs recherches, ils inventent un verre qui permet d’être protégé du soleil, tout en augmentant l’intensité lumineuse, lorsque celle-ci diminue par temps sombre. Les deux compères s’associent pour créer la marque Skilynx Acier.
Un peu plus tard, en 1960 durant les jeux olympiques d’hiver qui se déroulent en Californie à Squaw Valley, la marque Skilynx fournie l’équipe de France de ski alpin. Dont Jean Vuarnet, qui remportera la médaille d’or. Le nom du skieur prenant de l’ampleur, la marque et Jean Vuarnet décident de s’associer en trouvant un accord. Ce qui permet à la marque de prendre le nom du skieur, qui correspondait totalement à l’image de la marque de lunette de ski.
Vuarnet connaît une forte croissance dans les années 80 et part à la conquête des Etats-Unis avec le slogan « It’s a Vuarnet day today ». Littéralement c’est une journée Vuarnet aujourd’hui, pour signifier une journée ensoleillée.
La marque se distingue par deux aspects, à savoir la recherche technologique des meilleurs matériaux pour les performances sportives, et le design intemporel et conforme aux yeux des amateurs de belles lunettes. Vuarnet est la marque de lunette qui allie par excellence technicité et esthétique. L’acétate, de haute qualité, utilisé est directement sélectionné en Italie.
Plusieurs montures de la collection seront d’ailleurs reprises au cinéma et devenues cultes aujourd’hui, comme la 003 portée par Jeff Bridges dans le film « The Big Lebowski ». Ou encore le modèle 006, arborée par Alain Delon dans le film devenu mythique « La Piscine ». Du côté du sport, le modèle le plus célèbre auprès des skieurs dans les années 1990, était sans conteste la 002. Elle a par ailleurs été rééditée en 2013.